Réussir est une chose, maintenir le cap en est une autre. Aujourd’hui, nous accueillons chaleureusement notre éditeur qui nous a déjà proposé une étude de cas utile, mais ce n’est pas son style de s’arrêter en si bon chemin. Une nouvelle success story éprouvée vous attend : profitez-en et utilisez-la comme source d’inspiration !

Blogueur divertissement
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un univers à part entière, avec plus de 5,24 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit environ 63,9 % de la population mondiale. Chaque jour, plus de 2,11 milliards de personnes se connectent aux réseaux sociaux. Bien que près de 85 % des utilisateurs se contentent de naviguer sur différentes plateformes (Facebook, TikTok, Instagram, etc.) pour regarder des vidéos et se divertir, il est essentiel de tirer parti de cet immense trafic pour le convertir en une audience rentable. Dans cette étude de cas, je vous explique comment j’ai réussi à générer plus de 9 000 $ grâce aux réseaux sociaux comme Facebook.
Tout comme un seul ingrédient ne suffit pas à préparer un plat, Facebook seul ne peut pas vous rapporter de l’argent.
Je vais donc vous montrer comment gagner de l’argent en utilisant Adsterra Direct Link et Facebook. Pour générer des revenus importants avec les Direct Link d’Adsterra via le trafic Facebook, il vous faut beaucoup d’abonnés, que ce soit sur votre profil personnel, votre page Facebook ou dans des groupes. Pour ma part, la majorité de mon audience provient des groupes Facebook et une minorité de mes pages Facebook. Ma technique pour générer un trafic massif vers mes liens Direct Adsterra consiste à publier les dernières actualités en tête des tendances dans mon pays. Je me concentre principalement sur les potins et l’actualité people, car c’est ce que la majorité de mon audience aime voir et elle est très réactive sur ce genre de contenu.
L’équipe d’Adsterra ne pouvait pas manquer l’occasion d’inviter tous ceux qui sont enthousiastes à l’idée de partager leur propre success story à rejoindre la plateforme afin de commencer, eux aussi, à monétiser leur contenu !
Comment j’ai fait croître mes revenus Adsterra Direct Link jusqu’à 9 000 $ grâce au trafic Facebook
Comme je l’ai déjà dit, d’après mon expérience personnelle et mes recherches, je peux vous affirmer sans hésiter que le moyen le plus simple d’attirer un trafic massif vers votre Direct Link Adsterra est d’utiliser les groupes Facebook. Vous devez certainement être surpris à l’idée que je privilégie les groupes au détriment des pages, mais laissez-moi vous expliquer en détail.
- Les groupes sont faciles à faire grandir parce que les autres membres peuvent aussi contribuer à leur développement en publiant activement du contenu et en invitant leurs amis à interagir avec les publications. Si le contenu partagé est à la fois éducatif et intéressant, les personnes invitées à interagir finiront par rejoindre le groupe et participeront elles aussi à sa croissance.
Mais dans le cas des pages Facebook, les membres ne peuvent pas contribuer avec leur propre contenu.
- Si vous avez des difficultés à faire grandir vos groupes personnels, vous pouvez louer des groupes déjà établis auprès des administrateurs et leur payer un abonnement mensuel pour modérer votre compte et vous permettre de publier votre contenu dans le groupe durant la période de location.
Mais, dans le cas des pages Facebook, personne ne vous louera sa page par peur qu’elle ne soit piratée.
Mes groupes FB
Personnellement, je gère plus de 15 groupes Facebook, dont 8 m’appartiennent réellement. Je les ai construits moi-même en partant de rien grâce à la régularité et à la publication de contenus de qualité ciblés qui correspondent parfaitement aux attentes de mon audience. Les 7 autres groupes appartiennent à d’autres administrateurs, qui me donnent accès pour publier librement dans leurs groupes Facebook. Je leur verse généralement une somme d’argent négociée au préalable, le paiement pour la location de ces groupes se faisant la plupart du temps chaque mois.
Je loue ces groupes afin d’élargir mon audience et de partager mes articles de blog, ce qui augmente mes revenus. Plus l’audience du groupe est large, plus le trafic généré sera important, et donc plus les gains seront élevés. Dans le cadre de cette étude de cas, je partagerai les liens de deux groupes : l’un que je possède et que j’ai construit personnellement, et l’autre issu d’une collaboration avec un ami.
- Asoebi Collection : Je possède actuellement ce groupe que j’ai développé en partant de rien. Le groupe est principalement dédié aux Nigérianes et aux femmes de la diaspora, passionnées par la collection asoebi, allant des robes de mode asoebi aux mariages asoebi et à l’organisation d’événements. Le groupe compte aujourd’hui plus de 500 000 membres.
*Pour les non-Nigérians, Asoebi désigne simplement un costume traditionnel que porte un groupe d’individus, une famille ou des amis lors d’une occasion, afin qu’ils puissent être facilement identifiés parmi les autres personnes et familles. Ce groupe a été créé pour aider ceux qui recherchent des modèles inspirants d’asoebi à se connecter entre eux.
2. Angel Unigwe TV: il s’agit d’un groupe de fans créé pour tous les admirateurs de l’actrice nigériane Angel Unigwe. La communauté connaît une croissance organique régulière, portée par un contenu engageant et l’interaction des fans, avec actuellement plus de 770 000 membres.
Créer un groupe
Concernant ce qui est plus rentable : développer un nouveau groupe ou acheter une page déjà établie ? J’ai essayé les deux options et je suis prêt à vous donner mon avis. D’après mon expérience, le choix entre créer un groupe en partant de rien ou acheter un groupe déjà existant dépend entièrement de votre situation financière et de votre budget. Créer un groupe à partir de rien peut vous demander plusieurs mois d’attente avant de commencer à générer un revenu correct. Mais si vous avez les moyens financiers et que vous manquez de patience, il est préférable d’acheter un groupe ou une page déjà établie. Il suffit de bien choisir.
Comment faire grandir votre groupe
Maintenant, pour ceux qui souhaitent développer leur groupe en partant de zéro, voici quelques conseils qui vous seront extrêmement utiles. Faire grandir un groupe Facebook demande une planification stratégique, de la régularité et de la persévérance. Que ce soit un groupe créé pour votre business ou par passion, voici quelques étapes à suivre pour atteindre rapidement votre objectif.
Définir un objectif clair
Avant de créer un groupe, vous devez avoir une raison claire pour le faire. Cela peut être pour votre marque personnelle, pour le plaisir (par exemple, poster des mèmes) ou pour du blogging. Pour ma part, je vais me concentrer sur ce dernier point. Quelle que soit la raison, assurez-vous qu’elle soit parfaitement comprise par les membres de votre groupe. Comment y parvenir?
- Assurez-vous que le nom reflète bien l’objectif.
Si vous créez un groupe, l’une des premières étapes pour rendre son objectif clair passe par le choix du nom. Assurez-vous que le nom explique clairement, dès le premier regard, à quoi sert le groupe. Par exemple, si je crée un groupe pour ma marque de vêtements, je pourrais l’appeler Jerry Fashion World, Style avec Jerry ou Mode masculine par King Jerry.
Si c’est un groupe de mèmes, je peux l’appeler Land Of Memes, Home of Laughter, Laughter Nation, etc. Pour un groupe de fans d’une célébrité, disons que la célébrité s’appelle King Jerry, le nom pourrait être King Jerry Fans, Les fans de King Jerry ou King Jerry Lovers.
- Optimisez les paramètres de votre groupe de la meilleure façon possible.
Voici quelques façons d’optimiser les paramètres de votre groupe:
– Rédigez une description captivante du groupe avec des mots-clés.
Après avoir choisi un nom adapté pour votre groupe, l’étape suivante consiste à rédiger une description attrayante qui expliquera aux membres actuels et potentiels de quoi il s’agit. Il est important d’y intégrer des éléments SEO afin que votre groupe apparaisse lorsque les internautes recherchent des termes liés à votre thématique sur Facebook.
– Choisissez une photo de couverture attrayante.
La photo de couverture fait office de logo. Donc, après avoir choisi le nom de votre groupe et rédigé une description convaincante, passez à la photo de couverture. Veillez à ce qu’elle soit en accord avec tout ce que j’ai mentionné précédemment.
– Ajoutez des tags pertinents dans la section des tags de votre groupe pour que Facebook puisse recommander votre groupe à des personnes partageant les mêmes intérêts.
Ajouter des tags à votre groupe est très utile. Cela permet à Facebook de comprendre de quoi parle votre groupe. De plus, l’algorithme pourra le suggérer aux personnes intéressées par votre type de contenu.
Invitez les bonnes personnes
Ici, il vous suffit de commencer par inviter des amis qui s’intéressent vraiment à l’objectif de votre groupe, pas n’importe qui, mais des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Évitez les invitations aléatoires, privilégiez la qualité à la quantité. Une fois vos premiers membres invités, encouragez-les à inviter à leur tour d’autres personnes intéressées par cette niche, afin que vous puissiez tous en tirer profit.
Voici une tactique que je peux recommander. Si vous invitez 50 à 100 de vos amis à rejoindre votre groupe et qu’ils acceptent, vous aurez entre 50 et 100 membres. L’étape suivante consiste à commencer à publier régulièrement. Organisez des concours ou d’autres activités pour rendre le groupe plus dynamique. Ensuite, demandez à vos 50-100 membres d’inviter chacun au moins 10 à 20 personnes intéressées par la niche. Par exemple, si chacun de vos membres invite 10 nouvelles personnes pour tenter de gagner un prix, vous pouvez automatiquement obtenir entre 500 et 1 000 nouveaux membres. N’est-ce pas génial ? C’est la méthode que j’ai utilisée pour l’un de mes groupes. Je l’ai fait passer à 3 000 membres, puis j’ai appliqué une autre technique pour atteindre 20 000 membres. Cette méthode est expliquée ci-dessous.
Comment attirer les utilisateurs
Publiez régulièrement du contenu engageant
Maintenant que vous avez quelques membres, l’étape suivante consiste à publier régulièrement du contenu engageant. Assurez-vous de partager des contenus que les membres de votre groupe apprécieront. Encouragez-les ensuite à toujours partager vos publications dans d’autres groupes. Partager vos posts dans des groupes similaires avec une audience plus grande que la vôtre est une astuce incroyable. Toute personne qui voit votre publication dans un groupe identique sera probablement intéressée par ce que vous faites. Toutes choses égales par ailleurs, elle aura envie de suivre votre groupe pour ne pas manquer vos prochains contenus.
J’ai utilisé cette astuce simple pour faire passer mon groupe de 3 000 membres à 20 000. Au début, je ne comptais pas uniquement sur mes membres, je le faisais moi-même. Pour chaque publication, je m’assurais aussi de la partager dans 5 à 15 autres groupes semblables, et c’est ainsi que j’ai commencé à obtenir entre 300 et 500 nouveaux membres par jour. Il m’a fallu près d’un mois pour atteindre les 20 000 membres, mais lorsque mes autres membres ont commencé à partager, eux aussi, il m’a fallu seulement deux semaines pour passer de 20 000 à 100 000.
Pourquoi cela a-t-il été facile et rapide ? Si c’est ce que vous vous demandez, voici pourquoi cela a été simple:
- Mon contenu intéressait mes membres, qui y interagissaient régulièrement. Cela a provoqué un pic d’engagement, poussant Facebook à nous recommander à un plus grand nombre de personnes. Mes partages augmentaient au fur et à mesure que la publication gagnait en visibilité, et ainsi de suite.
- Conseillez également à vos membres de partager votre contenu dans d’autres groupes similaires plus grands que le vôtre. Si possible, incitez-les avec un cadeau, un prix, etc.
1. Utilisez les fonctionnalités des groupes Facebook comme le “live” pour vous connecter en temps réel
Cela peut sembler simple, mais il ne faut pas sous-estimer cette astuce. J’ai vu ce conseil faire des merveilles pour fidéliser et engager les membres d’un groupe. Des fonctionnalités comme les lives permettent de créer une vraie communion entre vous et les membres. Le groupe ne ressemble plus à un groupe classique, mais davantage à une communauté d’amis ou à une famille. Cela incite les membres à interagir davantage avec vos publications dès que vous faites une mise à jour.
2. Créer des sondages
Ce que je fais généralement dans ce domaine, pour un groupe de fans classique, c’est de demander à tous les membres de poster sur un sujet particulier, et le meilleur gagne un prix. Une fois que tous les membres intéressés ont soumis leurs contributions, je sélectionne les plus qualifiées. Ensuite, je crée un sondage pour que les membres votent pour la meilleure contribution. Cela aide aussi à instaurer la confiance et à assurer la continuité.
3. Utilisez les statistiques Facebook pour analyser votre croissance et votre engagement
Après avoir essayé tous ces conseils pendant quelques semaines, analysez votre croissance et choisissez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Répétez ce processus encore et encore. La clé du succès, c’est la constance, la patience et un travail approfondi — j’en suis persuadé.
Publier les actualités
Vous avez certainement compris maintenant pourquoi j’ai choisi d’utiliser les groupes Facebook comme principale source de trafic. Passons à présent à la façon dont je transforme mes groupes Facebook en une véritable machine à cash.
Je chasse et publie fréquemment des actualités tendances dans mon pays. Les news et mises à jour que je partage sur mon blog ou dans mes groupes portent principalement sur le mode de vie des célébrités, les potins et les buzz. Désormais, la grande question qui vous vient sûrement à l’esprit est : comment est-ce que je crée mes posts ? Après avoir trouvé la news sur laquelle je veux travailler, je me rends sur mon site web pour rédiger l’article/mise à jour. Personnellement, j’utilise blogger.com car c’est gratuit et facile à utiliser. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé blogger.com, voici une courte démonstration illustrée. Elle explique comment créer un site sur Blogger et comment rédiger des articles dessus.
Étapes à suivre
Étape 1 : Rendez-vous sur www.blogger.com
Étape 2 : Ajoutez le titre de votre blog
Une fois sur www.blogger.com, il vous sera demandé de saisir le titre de votre blog. Pour les besoins de ce tutoriel, je vais nommer mon nouveau blog Adsterra Tutorial.

Étape 3 : Ajoutez le nom de domaine de votre blog
Après avoir ajouté le titre de votre blog, il vous sera demandé d’ajouter le nom de domaine de celui-ci. Ce sera votre adresse/URL spéciale.

Étape 4 : Chargement
Après avoir cliqué sur le bouton Suivant, le chargement prendra quelques secondes et ensuite — félicitations ! Vous avez créé votre site Blogger avec succès. Votre page devrait ressembler à ceci.

Maintenant que nous avons appris à créer un site sur Blogger, passons à l’un des points les plus importants de ma liste : créer et partager régulièrement des articles d’actualité tendance, et ce, toujours en temps voulu.
En résumé, partager les liens d’articles de votre blog dans votre groupe Facebook de manière régulière et surtout en temps réel est indispensable. Partager les liens lorsque l’actualité est en tête des tendances permet d’augmenter le nombre de visites sur votre site. Si vous publiez la news à temps, c’est-à-dire avant qu’elle ne soit partout, vos membres cliqueront immédiatement sur le lien de votre site pour découvrir ce qui se passe au moment où vous partagez l’actualité.
En clair, assurez-vous d’être toujours actif pour être le premier à obtenir les actualités, les publier sur votre blog, puis partager le lien dans votre groupe Facebook.
Comment j’obtiens les actualités tendances en premier
Comme je l’ai dit, il est important d’écrire toujours sur les actualités ou potins avant qu’ils ne deviennent viraux. Ainsi, toute personne qui tombe sur le lien de votre blog concernant cette actualité aura envie de visiter votre site. Elle lira ce qui se passe, car elle le découvre pour la première fois depuis votre point de vue. Voici quelques-unes des étapes que je suis pour obtenir les actualités en exclusivité avant qu’elles ne deviennent virales.
Utiliser les réseaux sociaux/influenceurs des réseaux sociaux sur X (Twitter)
X, anciennement connu sous le nom de Twitter, est l’une des plateformes sociales que j’utilise habituellement pour obtenir mes actualités/mises à jour en exclusivité. Pour cela, j’emploie plusieurs méthodes : soit via les influenceurs les plus populaires, soit en utilisant des hashtags comme #newstoday, #trendingnews, #9jatrending. Parmi les influenceurs locaux les plus suivis sur X dont je tire souvent des exclusivités, on trouve Gist reel, Gistloverblog1, Yabaleftonline, etc.
Utiliser Google Trends
Utiliser Google Trends est aussi une méthode formidable. Cela vous permet de savoir ce qui intéresse réellement les gens en ce moment.
J’ai déjà fait une story avec captures d’écran de ma méthode d’utilisation de Google Trends. Vous pouvez la retrouver ici, dans mon étude de cas précédente expliquant comment j’ai gagné 2 000 $ en partant de zéro !
Maintenant que vous savez comment j’obtiens mes actualités, je voudrais passer à la partie suivante. Il s’agit de la manière dont je transforme les membres de mes groupes Facebook en visiteurs de mon site web. Ainsi, ils cliquent ensuite sur mon lien Direct Adsterra, généralement intégré avec des images.
Les Direct Link sont un format publicitaire sous forme d’URL qui emmène les utilisateurs directement vers une page web spécifique, dédiée au produit ou service promu. Les publicités en lien direct sont affichées en fonction de l’expérience utilisateur, en les connectant immédiatement à la destination souhaitée par l’annonceur, tel qu’un site web, une landing page ou un produit e-commerce, dès que l’utilisateur clique sur l’URL.
Comment obtenir un Direct Link Adsterra
- Étape 1 : Connectez-vous à votre compte éditeur Adsterra
- Étape 2 : Cliquez sur Direct links dans le menu à gauche de votre écran

- Étape 3 : Cliquez sur Add Direct link pour demander/créer votre Direct Link

Après avoir demandé un lien, attendez quelques minutes. Un e-mail vous sera envoyé pour vous informer que votre lien a été approuvé.
Ensuite, retournez sur votre tableau de bord éditeur Adsterra et copiez votre nouveau lien Direct. Vous pouvez désormais l’utiliser!

Maintenant que vous avez obtenu de plus amples informations sur le lien Direct et comment en obtenir un, passons à l’essentiel : comment je travaille avec le lien Direct. Voici les étapes que j’utilise pour améliorer la performance de mon lien Direct Adsterra dans mes articles/blogs.
Augmenter l’engagement
Lorsque les utilisateurs sont déjà engagés avec votre contenu, ils ne se sentent pas rapidement irrités ou fatigués par les publicités que vous utilisez. C’est donc la meilleure façon d’atteindre un équilibre parfait entre un contenu utile, agréable et non intrusif, tout en restant rentable.
Note : il existe certainement d’autres méthodes, limitées seulement par votre imagination et les règles de la plateforme sur laquelle vous gérez votre blog. Je vais simplement décrire quelques-unes des pratiques les plus courantes dont je suis certain qu’elles fonctionnent efficacement.
C’est l’une des méthodes les plus efficaces et simples que j’utilise pour que les visiteurs de mon site s’engagent plus profondément avec mon contenu. C’est ainsi qu’ils deviennent plus tolérants envers le lien direct. Utiliser des appels à l’action honnêtes est comme un travail préliminaire sur la fidélité des lecteurs. Ensuite, il ne me reste plus qu’à insérer mon lien direct dans d’autres contenus pertinents de mon article ou de mon billet de blog. Et profiter de la récolte !
Voici comment ça fonctionne : j’utilise des appels à l’action dans mes publications pour rendre le contenu plus interactif. Par exemple, j’ajoute des liens pour aller regarder des vidéos ou des photos en plus des informations principales de l’article. Vous pouvez aussi utiliser la même tactique en insérant des boutons à la place ou en parallèle des appels à l’action si votre contenu nécessite un téléchargement. Quand les utilisateurs obtiennent des informations intéressantes grâce à mes accroches d’appel à l’action, ils cliquent plus volontiers sur le lien direct, sachant que ce contenu vise probablement aussi à leur offrir quelque chose qui les intéresse personnellement. Je m’assure toujours que les ancres du lien direct ne sont pas trompeuses et que les mots d’appel à l’action correspondent bien à la news ou à la tendance que j’utilise.
L’audience et les gains
Facebook est ma principale source de trafic. Environ 95 % à 98 % des visiteurs de mon site web proviennent de mes groupes Facebook. Sur l’un de mes sites blogger, j’ai réussi à rassembler plus de 4,8 millions de visiteurs. Voici une capture d’écran montrant que plus de 95 % de mon trafic en 6 à 8 mois provient de Facebook.



76+18 = 94 %, tout vient de Facebook. Un autre de mes sites web a généré plus de 700 000 visites, toutes provenant de mes groupes Facebook. Capture d’écran ci-dessous.

Faire grandir votre groupe Facebook jusqu’à ce qu’il génère des revenus peut prendre du temps, tout dépend de votre niveau d’expertise. Quand j’ai commencé à utiliser Adsterra, il m’a fallu environ 2 mois pour gagner mes premiers 100 $. Mais mon niveau d’expertise a augmenté et j’ai découvert de multiples façons de faire grandir mes groupes. J’ai donc décidé d’ouvrir plusieurs groupes et de les développer. Maintenant, il m’est très facile de gagner plus de 100 à 200 $ par semaine.
Au total, j’ai réussi à générer plus de 9 000 $ de revenus grâce à Adsterra. Plus de 8 900 $ ont été gagnés en tirant parti de mes groupes Facebook.

Comme vous pouvez le voir, j’ai aussi un revenu passif grâce aux parrainages. C’est un joli bonus que je reçois grâce aux gains réalisés par les amis que j’ai recommandés à Adsterra. C’était simple : ils ont utilisé mon lien pour s’inscrire, et maintenant je gagne un peu plus grâce à ça.
Note de la rédaction : Quelle chance que nos éditeurs utilisent toutes les sources de revenus disponibles ! Ici, nous expliquons exactement comment utiliser le programme de parrainage Adsterra (indice : c’est très facile).
Conclusion
Parfois, des conseils simples semblent primitifs ou ennuyeux, mais vaut-il la peine de se précipiter sur des raccourcis si tout fonctionne déjà ? Dans le cas du trafic social en général et des liens directs en particulier, il est surtout important de comprendre que l’essentiel ici, ce sont les personnes et leur comportement. Créer un contenu captivant et agréable n’est pas aussi simple qu’il y paraît, mais cela porte toujours ses fruits.
Cette étude de cas prouve que peu importe que vous commenciez de zéro ou que vous achetiez un groupe déjà prêt, l’essentiel est de le promouvoir constamment et avec enthousiasme. Choisissez donc le meilleur sujet pour ne pas vous fatiguer trop vite, et préparez-vous au succès. N’hésitez pas non plus à consulter notre guide utile pour faire grandir et fleurir votre groupe Facebook, si cette histoire vous a inspiré (et nous en sommes sûrs ! ). N’oubliez pas non plus l’optimisation SEO, les outils pratiques et autres petits assistants qui facilitent la publication : Adsterra est toujours là pour vous offrir un moyen simple de bien gagner de l’argent, rejoignez-nous!